Petits Conseils futurs mariés

Ce document à pour but de vous guider, vous rassurer pour préparer votre bel évènement. Je ne vous impose rien bien évidemment et nous pouvons discuter ensemble de tous ces points. Avant tout : soyez vous-même !

Vous retrouverez à la fin un questionnaire que je vous invite vivement à remplir et à me retourner (ou répondre à la version numérique ) une dizaine de jours avant l’évènement, quand tout est organisé et pour reprendre contact.

Bonne lecture !

Petits Conseils futurs mariés

Ce document à pour but de vous guider, vous rassurer pour préparer votre bel évènement. Je ne vous impose rien bien évidemment et nous pouvons discuter ensemble de tous ces points.

Avant tout : soyez vous-même !

Vous retrouverez à la fin un questionnaire que je vous invite vivement à remplir et à me retourner (ou répondre à la version numérique ) une dizaine de jours avant l’évènement, quand tout est organisé, aussi dans le but de reprendre contact avec moi.

Bonne lecture !

Un proche « référent photo »

Je vous conseille de me présenter dès mon arrivée, 1 personne proche qui pourra « m’assister » pour les photos.

2 objectifs principaux : faciliter quelques poses, notamment pour les photos de couple et faciliter l’organisation des photos de groupe.

Dans l’idéal, il faut que la personne connaisse un maximum d’invités, que vous soyez intimement à l’aise avec elle, qu’elle ne cherche pas à être sur toutes vos photos-à se mettre personnellement en avant- et qu’elle puisse « donner de la voix » avec une douce autorité- Je suis sure que vous avez cette perle rare à vos côtés !

Disponibilité, mise en valeur et solennité :

 

 

Premièrement, soyez disponibles pour vous ! Donnez-vous du temps, c’est VOTRE journée, c’est plus agréable pour tous quand cela se passe sereinement. Une erreur est de vouloir prévoir trop de choses, et courir toute la journée. Cela se ressent et se voit sur les photos, vivez pleinement le moment présent.

 

 

Si vous avez le choix entre plusieurs lieux pour la préparation : choisissez le plus lumineux !Une pièce lumineuse, rangée et spacieuse aura un rendu photo final plus agréable…

Limitez le nombre de personnes présentes à la préparation (2 ou 3 personnes du coté de Madame, idem du coté de Monsieur), ces proches doivent être prêts avant vous, pour pouvoir se consacrer à vous lors de votre préparation.

Vous êtes prêts ? Profitez de votre moitié et de vos proches : souriez ! amusez-vous, dansez !…

Mais marchez lentement vers l’autel/centre de cérémonie, regardez devant vous ou vos invités qui se sont faits beaux pour vous, évitez de regarder vos pieds !!! (oui ils sont peut être très beaux avec vos chaussures de lumières mais quand même-Merci !)

 

Tenez-vous la main, prenez-vous dans les bras, n’hésitez pas à toucher le visage de votre moitié et bien sur tout cela en douceur et en prenant le temps….pour avoir le temps de capturer un maximum de ces instants.

Vous avez la chance d’avoir un lieu spacieux pour votre cocktail ? Demandez au traiteur d’espacer les « coins » petits fours, cela me permettra plus facilement d’avoir des photos de vos invités en couples ou petits groupes plutôt que des photos d’invités se ruant sur les petits fours à un seul endroit et de dos (j’exagère un peu, mais vous voyez de quoi je parle, j’en suis certaine !).

Solennité, pourquoi ? Le chemin vers l’autel est un moment fort, ne laissez pas vos invités vous le gâcher en privant votre moitié de visibilité, notamment avec les bras tendus pour vous prendre en photos…souvent au portable…ou tablette….cela gâche le moment et parfois les photos que je prends. Dans l’idéal, c’est tout au long de la journée que les téléphones sont mis de côté, tout du moins, pendant ma prestation. Vivez le moment présent ! Laissez place aux émotions ! et Oubliez moi, inutile de chercher mon objectif, je saurai vous trouver !

Vos photos de couple :

Si vous aviez dans l’idée de ne pas en faire le jour J, j’ai du essayer de vous convaincre du contraire ! Et je renouvelle ici, c’est tellement important, les mariés ne prenant pas ce temps pour eux, le regrettent par la suite, c’est pourquoi j’insiste, même si, bien évidemment vous restez libres ! J’insiste car on ne recrée pas l’ambiance du jour J même en étant coiffés et maquillés quelques jours plus tard ET parce que c’est un moment rien que pour vous dans cette folle journée ! et cette journée est LA VOTRE !

N’ayez pas peur que vos invités s’ennuient de vous, il suffit de 30 minutes environ pour de belles photos de couple, vous pouvez bien vous accorder cela dans votre planning non ?

Si vous souhaitez avoir davantage de temps avec vos invités, prévoyez la séance photo de couple le jour-même mais avant les cérémonies.

Si vous souhaitez passer peu de temps à deux devant l’objectif, prévoir la séance couple entre la dernière cérémonie et l’ouverture du cocktail est souvent une bonne option. L’avantage est que ce moment vous donne le temps de souffler un peu, de vous retrouver à deux avant de replonger dans le bain de foule et la cascade de remerciements.

Quel lieu choisir ? Dans l’idéal un lieu qui vous parle, qui fait référence à votre histoire ou tout simplement un lieu dans lequel vous vous sentez bien et ou nous pouvons nous isoler un peu des invités.

Je vous guide. Peu de personnes ont la chance d’être spontanément à l’aise devant un objectif (Confidence : je sais de quoi je parle ! je préfère prendre les photos qu’être devant l’objectif !), rassurez-vous, je ferai en sorte de vous faire passer un moment agréable.

Organisation des Photos de groupe :

Pensez à vos photos de groupe en amont, nous gagnerons du temps, de l’énergie et les photos seront plus sympa car vous ne subirez pas le moment.

 

 

Faites vos petites listes que le « proche référent photo » vérifiera au fur et à mesure, il appellera les personnes et cochera chaque groupe passé. Tenez-vous à cette liste ni plus, ni moins, ce ne sont pas vos invités qui doivent se permettre de prendre la main spontanément sur cette organisation.

Vous trouverez à la fin de ce document une liste des photos les plus courantes, le but n’est pas de tout faire (oulala non !), mais de ne pas oublier les personnes importantes pour vous !

Tips : prioriser certains groupes.

C’est le cas des personnes âgées ou les plus fragiles qui ne peuvent pas forcément attendre debout un long moment, surtout s’il fait chaud.

Quand et où prendre les photos de groupe ?

Le meilleur moment pour prendre vos photos de groupe sera au moment du cocktail ou du vin d’honneur, sur les lieux de la réception. En effet, c’est à ce moment où la plupart des invités seront présents et le cadre, idéal.

Et encore mieux : avant l’ouverture du cocktail ! Il est plus simple de faire venir les invités avec la promesse du service à la suite que de demander de l’attention à chacun alors que les discussions autour de verres sont bien lancées !

Bien entendu, il faudra s’adapter avec le temps de présence de vos invités qui peuvent parfois n’être disponibles que lors de la cérémonie.

Enfin, mieux vaut procéder aux photos des plus grands groupes en premier pour terminer par les plus petits. Notamment si vous prévoyez une photo de l’ensemble des convives, qui vous donne l’avantage d’avoir tout le monde réuni au même endroit pour enchaîner sur les photos de plus petits groupes à suivre.

Dans l’idéal il existe un lieu duquel je peux prendre de la hauteur.

Soyez vous-même

Vous avez la chance d’avoir un lieu spacieux pour votre cocktail ? Demandez au traiteur d’espacer les « coins » petits fours, cela me permettra plus facilement d’avoir des photos de vos invités en couples ou petits groupes plutôt que des photos d’invités se ruant sur les petits fours à un seul endroit et de dos (j’exagère un peu, mais vous voyez de quoi je parle, j’en suis certaine !).

Choisissez 1 assistant/proche

Je vous conseille de me présenter dès mon arrivée, 1 personne proche qui pourra « m’assister » pour les photos.

2 objectifs principaux : faciliter quelques poses, notamment pour les photos de couple et faciliter l’organisation des photos de groupe.

Dans l’idéal, il faut que la personne connaisse un maximum d’invités, que vous soyez intimement à l’aise avec elle, qu’elle ne cherche pas à être sur toutes vos photos-à se mettre personnellement en avant- et qu’elle puisse « donner de la voix » avec une douce autorité- Je suis sure que vous avez cette perle rare à vos côtés !

Donnez-vous du temps !

Vous avez la chance d’avoir un lieu spacieux pour votre cocktail ? Demandez au traiteur d’espacer les « coins » petits fours, cela me permettra plus facilement d’avoir des photos de vos invités en couples ou petits groupes plutôt que des photos d’invités se ruant sur les petits fours à un seul endroit et de dos (j’exagère un peu, mais vous voyez de quoi je parle, j’en suis certaine !).

Pour les préparations, choisissez un lieu lumineux

Je vous conseille de me présenter dès mon arrivée, 1 personne proche qui pourra « m’assister » pour les photos.

2 objectifs principaux : faciliter quelques poses, notamment pour les photos de couple et faciliter l’organisation des photos de groupe.

Dans l’idéal, il faut que la personne connaisse un maximum d’invités, que vous soyez intimement à l’aise avec elle, qu’elle ne cherche pas à être sur toutes vos photos-à se mettre personnellement en avant- et qu’elle puisse « donner de la voix » avec une douce autorité- Je suis sure que vous avez cette perle rare à vos côtés ! 

Amusez-vous, dansez, prenez vous dans les bras

Vous avez la chance d’avoir un lieu spacieux pour votre cocktail ? Demandez au traiteur d’espacer les « coins » petits fours, cela me permettra plus facilement d’avoir des photos de vos invités en couples ou petits groupes plutôt que des photos d’invités se ruant sur les petits fours à un seul endroit et de dos (j’exagère un peu, mais vous voyez de quoi je parle, j’en suis certaine !).

Marchez lentement, sans regardez vos pieds

Je vous conseille de me présenter dès mon arrivée, 1 personne proche qui pourra « m’assister » pour les photos.

2 objectifs principaux : faciliter quelques poses, notamment pour les photos de couple et faciliter l’organisation des photos de groupe.

Dans l’idéal, il faut que la personne connaisse un maximum d’invités, que vous soyez intimement à l’aise avec elle, qu’elle ne cherche pas à être sur toutes vos photos-à se mettre personnellement en avant- et qu’elle puisse « donner de la voix » avec une douce autorité- Je suis sure que vous avez cette perle rare à vos côtés ! 

Espacez les petits fours !

Vous avez la chance d’avoir un lieu spacieux pour votre cocktail ? Demandez au traiteur d’espacer les « coins » petits fours, cela me permettra plus facilement d’avoir des photos de vos invités en couples ou petits groupes plutôt que des photos d’invités se ruant sur les petits fours à un seul endroit et de dos (j’exagère un peu, mais vous voyez de quoi je parle, j’en suis certaine !).

Bannissez les téléphones de vos invités sur votre chemin

Je vous conseille de me présenter dès mon arrivée, 1 personne proche qui pourra « m’assister » pour les photos.

2 objectifs principaux : faciliter quelques poses, notamment pour les photos de couple et faciliter l’organisation des photos de groupe.

Dans l’idéal, il faut que la personne connaisse un maximum d’invités, que vous soyez intimement à l’aise avec elle, qu’elle ne cherche pas à être sur toutes vos photos-à se mettre personnellement en avant- et qu’elle puisse « donner de la voix » avec une douce autorité- Je suis sure que vous avez cette perle rare à vos côtés ! 

Photo de couple/photo de groupe, organisez-vous, listez !

Pensez à vos photos de groupe en amont, nous gagnerons du temps, de l’énergie et les photos seront plus sympa car vous ne subirez pas le moment.

Faites vos petites listes que le « proche référent photo » vérifiera au fur et à mesure, il appellera les personnes et cochera chaque groupe passé. Tenez-vous à cette liste ni plus, ni moins, ce ne sont pas vos invités qui doivent se permettre de prendre la main spontanément sur cette organisation.

Pour compléter mes conseils, je vous propose d’écouter ceux d’Ange Provost, photographe de mariage

J'ai quelques questions à vous poser :